Dimanche 9 avril 2017
Parcours du Cœur & 1ère édition des "Foulées douvrinoises"

Au départ du Complexe sportif Louis Pasteur et  sous un ciel ensoleillé la Municipalité a pris l'initiative d'organiser la 1ère édition des "Foulées douvrinoises", avec le soutien de "Asport-Timing" dirigé par M. Arnaud Leroy. C'est. M. Hugues Houzé de l'Aulnoit, Adjoint au Maire chargé des affaires sportives - représentant de la Municipalité - qui a assumé la co-direction des opérations de course. Avant le départ des différentes courses (5, 10 et 20 Km) des "Foulées douvrinoises", une cinquantaine de marcheurs avaient entrepris le "Parcours du Coeur", non sans avoir participé auparavant à une séance d'échauffement musculaire, sous la direction d'une animatrice de la salle des sports "Curves", implantée à Douvrin, rue du 8 mai 1945.

Les "Foulées douvrinoises" en 5, 10 ou 20 Km

Le départ des trois courses des "Foulées douvrinoises" a été donné simultanément. Ainsi, 95 coureurs (24 pour le "5 Km", 44 pour le "10 Km" et 27 pour le "20 Km") se sont élancés depuis la rue Louis Pasteur - devant l'équipement sportif municipal - ont traversé l'intersection avec la rue Jean Jaurès et franchi la rue des Jacobins, puis bifurqué vers la partie "droite" de la rue Uriane Sorriaux afin d'emprunter les sentiers de randonnée dits des "Chemins des Cavaliers", pour y effectuer un certain nombre de boucles, selon la distance choisie, puis sont repartis jusqu'à la ligne d'arrivée, en sens inverse des rues déjà citées.

Des courses prévues pour les enfants

Tout avait été mis en œuvre pour que la signalisation soit la plus claire possible, et des commissaires de course bénévoles avaient pris place aux endroits névralgiques pour assurer la sécurité et indiquer le sens de la course, sans oublier l'établissement de points de ravitaillement. Entre-temps, une vingtaine d'enfants avaient pris également le départ, soit pour une distance de 500 m, soit d'un kilomètre. Leur terrain de course fut la rue Louis Pasteur. A leur arrivée, les élus municipaux les ont félicités et leur ont remis une médaille.

Les gagnants : Christophe Chevalier, Dimitri Duthilleul et Yanis Baraka

Le gagnant de la course des "5 Km" est Christophe Chevalier, du "Vermelles Athlétic-Club" ; il a parcouru la distance en 20 minutes et 8 secondes, avec une moyenne de 15 Km/h. Concernant la distance de "10 Km", c'est Dimitri Duthilleul qui la remportait, en réalisant un temps de 37 minutes et 45 secondes (16 km/h de moyenne). Enfin, le vainqueur des "20 Km" est Yanis Baraka, de la Section "Athlétisme" des "Carabiniers" de Billy-Montigny. 1 heure, 7 minutes et 52 secondes lui auront suffi pour assurer la victoire (près de 18 km/h de moyenne).

Les participants douvrinois ont effectué de belles performances

Les résultats ont été proclamés à l'intérieur du Complexe sportif Louis Pasteur, au sein de la Halle René Cauron. M. Jean-Michel Dupont, Maire, et les élus municipaux ayant contribué à l'organisation de la manifestation sportive, ont remis les récompenses et trophées aux gagnants de chaque course, mais également aux premiers de chaque catégorie (espoirs, vétérans, féminines, etc.). Enfin, les Douvrinois ayant obtenu les meilleures performances ont aussi été récompensés par les élus municipaux.

Tous les résultats sont consultables sur le Site Internet www.asport-timing.com