Dimanche 29 avril 2018
Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation

Une délégation composée d'élus municipaux et d'Anciens Combattants s'est recueillie devant le Monument aux Morts afin de célébrer la Journée nationale du Souvenir des Victimes et Héros de la déportation, au cours de laquelle la Nation honore la mémoire de tous les déportés sans distinction, et rend hommage à leur sacrifice. Des représentants de la Municipalité et de l'Association des Anciens Combattants, présidée par M. Jeannot Delecour, y ont déposé une gerbe.

Après l'observation d'une minute de silence, M. Jean-Michel Dupont, Maire, a pris la parole pour déclarer : " Il n'échappera à personne que la Shoah – le génocide juif – aura été le plus terrible et effroyable méfait du nazisme. Avec la Shoah et son cortège de camps d'extermination, le monde a connu le sommet de la monstruosité humaine, la terrible banalité qu'était devenu le mal. Sans équivalent dans l’Histoire, ces camps de la mort avaient pour principe la supériorité de la « race aryenne » et pour conséquence l’élimination de leurs opposants et l’éradication par des méthodes de mort industrielle de plusieurs millions de femmes, d’hommes et d’enfants."

Quant à M. Jeannot Delecour, il a procédé à la lecture d'un message conjoint d'organisations de déportés et d'associations de mémoire, dont l'objet était un "appel à œuvrer pour un monde de paix dont l’Europe doit demeurer le symbole."