Samedi 8 décembre 2018
Randonnée & Marché solidaires "Téléthon"
organisés par l'Association "DECCIDA"

A la Salle Léopold Boilly (Salle des fêtes Lirdeman), l'Association "DECCIDA", présidée par M. Michaël Caron, a organisé un Marché solidaire au profit exclusif du "Téléthon". En 2016, plusieurs années s'étaient passées sans qu'aucun événement n'avait eu lieu afin de récolter des fonds pour l'Association Française contre les Myopathies (AFM). Depuis, l'ADALEC puis "DECCIDA" ont  pris l'initiative annuelle d'une manifestation de cet ordre.

Le Marché solidaire de l'Association "DECCIDA" a été d'une modeste envergure mais il a le mérite d'exister, permettant à Douvrin de rejoindre toutes les autres communes qui s'associent à chaque édition. De nombreux objets décoratifs issus de loisirs créatifs - fabriqués par les bénévoles - ainsi que des bijoux "faits main" étaient proposées à la vente, de même que des gâteaux et des jacinthes. Mme Odette Duriez, Vice-président du Conseil départemental du Pas-de-Calais a rendu visite aux membres de l'association. Cette année, "DECCIDA" a été rejoint par le Service municipal des sports, qui, de son côté, placé des rencontres sportives sous l'égide du "Téléthon", au Complexe sportif Louis Pasteur.

En parallèle, la Section de Randonnée Pédestre (SRP) de "DECCIDA" a organisé  une Randonnée solidaire. Celle-ci a rassemblé 35 participants, dont des membres de la SRP et du Cyclo-Club de Douvrin, présidé M. Jean-Michel Fermantel. Plusieurs distances étaient proposées aux marcheurs sur les chemins ruraux, les sentiers de randonnée des Chemins des cavaliers et du Site naturel du Val du flot : 6km, 9km ou 12km. Les randonneurs se sont montrés courageux face à des chemins boueux et un temps venteux. Les droits d'inscriptions de 3€00 ont été reversées aux bénéfices du Marché solidaire. Une somme totale de 400€00 a été reversée à l'AFM.

Des détracteurs du "Téléthon" disent qu'après plus de 30 ans de dons, cela ne sert plus à rien de contribuer. Rien n'est plus faux. Un seul exemple : la découverte récente du gène causant l'amyotrophie spinale grâce aux dons du "Téléthon" a donné le coup d'envoi à une accélération de la recherche. Aujourd'hui, la thérapie génique confirme son efficacité et de premiers traitements comment à voir le jour. Par ailleurs, les recherches médicales menées dans le cadre du "Téléthon" servent également à trouver des réponses à d'autres maladies.

En 2019, l'Association "DECCIDA" est bien décidée à organiser à nouveau un marché ainsi qu'une randonnée solidaires pour la prochaine édition du "Téléthon". Ses membres dirigeants ont la volonté que leur initiative annuelle prenne une ampleur plus collective, en agrégeant d'autres actions douvrinoises, et en remplissant une fonction de coordination.