Du Lundi 26 février au Vendredi 9 mars 2018
Accueil de loisirs des vacances scolaires d'hiver

La Municipalité a organisé un accueil de loisirs à l'occasion des vacances scolaires d'hiver, du lundi 26 février au vendredi 9 mars 2018, sous la direction de Mme Corinne Playoult, elle-même secondée par Mme Jennifer Lequien. L'accueil de loisirs était ouvert aux enfants âgés jusqu'à 16 ans et avait pour thème : L'Âge des glaces", faisant référence à la célèbre et désopilante suite de films d'animation. Ces deux semaines de détente ont réuni 190 enfants - un record pour des vacances d'hiver - ce qui a nécessité leur encadrement par 16 animatrices et animateurs (dont 2 bénévoles).

Au programme de cet accueil de loisirs, il y a eu des activités sportives au Complexe Louis Pasteur, des séances de natation à la piscine de Liévin ou à celle des Weppes, des ateliers culinaires ou d'art floral, des grands jeux ou bien encore des visites au Centre multimédia Georges Brassens, pour de la lecture et de l'informatique. Puis, des animations plus spécifiquement adaptées aux différentes catégories d'âges ont eu lieu, comme le "Trampo-jump" à Bruay-la-Buissière, de la patinoire à Wasquehal, de l"Arrow combat" (jeu à partir d'arc et de flèches avec un embout en mousse), du "Laser game" et du bowling à Lomme... Les enfants ont également assisté à des séances de cinéma à la Salle des fêtes Lirdeman, avec : "Drôles de petites bêtes" pour les plus petits, et "Paddington 2" pour las autres.

Gardant leur autonomie, les adolescents ont bénéficié d'activités supplémentaires appropriées à leurs envies, telles qu'une sortie "Cinéma" à Liévin. Par ailleurs, ils ont participé à un atelier de création d'objets en bois - à partir de palettes de récupération - dont la finalité était la fabrication de nichoirs à oiseaux. Comme il en est de tradition, l'accueil de loisirs s'est achevé par une fête à la Salle des fêtes Lirdeman, où étaient présentes les familles. Les enfants leur ont offert un joli spectacle, où les chorégraphies se mêlaient à de divertissantes saynètes.

Lors de la première semaine de l'accueil de loisirs, Mme Marie-Andrée Protin, Adjointe au Maire chargée de la jeunesse, a pris la tête d'une délégation d'élus municipaux, en visite auprès des enfants et des membres de l'équipe encadrante.