Vendredi 19 janvier 2018
Cérémonie des vœux de la Municipalité à la Population

Ouverture de la soirée par l'Harmonie "La Douvrinoise"

Les musiciens de l'Harmonie "La Douvrinoise", dirigée par M. Fabrice Roche, ont donné le "top-départ" de la cérémonie des vœux de la Municipalité à la Population, qui s'est déroulée à la Salle des fêtes Lirdeman, avec l'interprétation d'extraits de la comédie musicale américaine : "West side story". Puis, M. Romain Tourniquet, Conseiller municipal délégué aux festivités, a présenté à l'assistance le programme de la cérémonie, conçu par la Municipalité pour que la soirée soit aussi diverse que complète.

Mlle Ema Flouquet présente les voeux du CMJ

Ensuite, c'est Mlle Ema Flouquet qui a présenté les vœux du Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) à la Municipalité et au public présent. Mlle Ema Flouquet a saisi cette occasion afin de récapituler les actions conduites par le CMJ durant l'année 2017 : de la participation aux cérémonies patriotiques jusqu'au chantier de replantation d'arbustes de la route de Wingles en passant par l'encadrement de la chasse aux œufs de Pâques et de la collecte de friandises lors de Halloween.

Hommage à Johnny Hallyday

Après l'intervention de Mlle Flouquet, l'harmonie présidée par Mme Chantal Héras a rendu un vibrant hommage à "l'idole des jeunes" décédé en décembre dernier : Johnny Hallyday, avec un florilège de ses plus belles chansons. Puis, M. Hugues Houzé de l'Aulnoit, Adjoint au Maire chargé des sports, a pris la parole pour évoquer la politique sportive menée à Douvrin et la restructuration du Service municipal des sports, avec l'arrivée en septembre 2017, de M. Mathieu Duvant, en tant que responsable. En outre, M. Houzé de l'Aulnoit a eu l'agréable mission de mettre en exergue les 13 membres de la Société de majorettes "Les Bâtons d'or", après qu'ils eussent procéder à une démonstration de leurs talents.

La jeunesse, thème central du discours de M. Jean-Michel Dupont

Il était alors temps à M. Jean-Michel Dupont, Maire, de procéder à la lecture de son discours des vœux, avec en thème central : la jeunesse. Pour M. Dupont, il s'agit d'un enjeu fondamental. D'ailleurs, il a rendu un hommage aux équipes éducatives qui agissent au sein des établissements scolaires de la commune. Monsieur le Maire a réaffirmé que la Municipalité mène une politique volontariste et dynamique en direction des enfants et des jeunes douvrinois. Pour exemple, M. Dupont a cité les différents accueils de loisirs, dont les effectifs ne cessent d'augmenter.

Respect pour les Aînés et félicitations aux bénévoles

Si l'enfance et la jeunesse constituent l'une des priorités de la Municipalité, celle-ci ne néglige en rien les autres catégories de la population douvrinoise. L'équipe municipale mène des actions qui profitent également aux Aînés, pour qui elle a un immense respect et une profonde reconnaissance. M. Dupont n'a pas manqué de mentionner la riche et diverse vie associative de Douvrin. Il a félicité les bénévoles qui s'investissent et contribuent à l'animation de la vie communale.

Entreprendre pour améliorer le cadre de vie

En 2017, la Municipalité a poursuivi son engagement d'entreprendre tout ce qui lui semblait nécessaire et utile pour améliorer le cadre de vie de chaque Douvrinoise et de chaque Douvrinois :

  • Abattage des arbres, replantation d'arbustes et aménagements sécuritaires - Route de Wingles ;

  • Travaux de terrassement et de réfection d'une logue portion d'un chemin rural ;

  • Travaux de réfection de voiries et de trottoirs - Rue du Capitaine Dulieux, place Saint-Augustin, rue Séraphin Cordier ;

  • Installation de deux ralentisseurs - Rue Roger Salengro ;

  • Elagage des arbres - Rues Séraphin Cordier et Léonce Cuvillier ;

  • Rénovation d'une salle de classe - Ecole élémentaire Marie Curie ;

  • Installation de tableaux blancs interactifs et de vidéoprojecteurs dans les écoles ;

  • Travaux de peinture à l'intérieur de l'église ;

  • Installation d'un pare-ballons - Stade omnisports Jean Magré

  • Aménagement d'espaces de rangement - Complexe sportif Louis Pasteur.

Un équipement structurant : le Pôle "Enfance"

Le Pôle "Enfance", premier équipement structurant de la commune à voir le jour depuis la construction du Complexe sportif Louis Pasteur - il y a 17 ans - sera opérationnel courant février. L'ensemble, d'une superficie de 1.700 m², abritera l'accueil collectif de mineurs (garderie périscolaire) et le multi-accueil (halte-garderie), mais aussi des locaux pour le Relais Assistantes Maternelles (RAM), la Protection Maternelle et Infantile (PMI), "Graine de malice" et la psychologie scolaire. Le Pôle "Enfance" aura également vocation à accueillir une partie des enfants inscrits en centre de loisirs pendant les vacances scolaires. Enfin, il rendra possible l'augmentation de l'amplitude horaire d'ouverture et l'accueil de plus jeunes enfants.

Réalisation d'un restaurant scolaire et installation de la fibre optique

Les projets pour 2018 ne manquent pas à l'appel. L'équipe municipale a décidé la réalisation d'un nouveau restaurants scolaire, en raison d'une fréquentation accrue et au vu des locaux actuels, dont la configuration n'est plus adaptée aux usages nouveaux. L'emplacement du nouveau bâtiment sera attenant au Pôle "Enfance". L'arrivée de la fibre optique a été également évoquée. Des travaux ont d'ores-et-déjà été entrepris par "SFR", opérateur du nouveau réseau de télécommunication, tels que l'installation d'armoires contenant les points de mutualisation. D'ailleurs, une réunion publique d'information a été prévue sur le sujet, où chacun aura l'opportunité de poser toutes les questions utiles.

Collège, logements et entreprises

D'autres thématiques ont été développées par M. Jean-Michel Dupont, comme la reconstruction en cours du Collège Antoine de Saint-Exupéry, l'offre renouvelée de logements et la venue ou le déménagement de nouvelles entreprises au sein du Parc des industries "Artois-Flandres". En effet, l'année 2018 fera l'objet de nombreuses implantations pour la zone d'activités, située à cheval sur les territoires de Douvrin et de Billy-Berclau.

Plate-forme logistique sur la friche de "Filartois"

Le projet les plus marquant sera la construction d'une plate-forme logistique par "Prologis" pour le compte du Groupe "La Poste", d'une superficie de 26.000 m². Implantée sur l'ancienne emprise foncière de l'usine "Filartois", la plate-forme traitera les colis de "La Poste", leader de la livraison en France sur le marche du "e-commerce", et visera à prendre en charge les volumes croissants de colis distribués ainsi qu'à répondre aux nouvelles exigences des clients.

"Bien-vivre à Douvrin : parole donnée, parole tenue !"

Achevant sa prise de parole, M. Jean-Michel Dupont s'est exclamé qu'à Douvrin, le "Bien-vivre", c'était parole donnée, parole tenue ! Avant d'adresser formellement les voeux de la Municipalité à l'assistance et conformément à l'usage, le premier magistrat a conclu son discours par une citation. En 2018, il en a choisi une de Winston Churchill : "Il ne sert à rien de dire : Nous avons fait de notre mieux. Il faut réussir à faire ce qui est nécessaire !"

Mise à l'honneur et remises de distinctions

C'est à cet instant que l'harmonie est intervenue à nouveau, en interprétant "Ross Roy" de Jacob de Haam. L'heure était venue pour que la cérémonie devienne le cadre de la mise à l'honneur de toutes celles et de tous ceux qui s'engagent et se dévouent pour la commune. En premier lieu, Mme Odile Dereppe, Conseillère municipale déléguée aux affaires culturelles, à l'information et à la communication est intervenue afin de mettre à l'honneur neuf jeunes musiciennes et musiciens de l'Harmonie "La Douvrinoise".

En second lieu, plusieurs remises de distinctions ont eu lieu. D'abord, celle de la Médaille de la Reconnaissance de la Ville de Douvrin à M. Guy Ferster, ancien agent communal et bénévole dans l'organisation des festivités communales. Puis, il fut procédé à la remise de Médailles de la Jeunesse, des Sports et de l'Engagement Associatif "Echelon bronze" à quatre personnes éminemment impliquées au sein du monde sportif douvrinois, en présence de MM. Zbygnyew Prosche et René Hocquet, Responsables départementaux du Comité FFMJSEA* : Mmes Nicole Moulard et Annie Matuszewski, respectivement Présidente et Trésorière de l'Association de gymnastique féminine ; M. Jean-Michel Fermantel, Président du Cyclo-Club de Douvrin ; M. Daniel Rzasa, Président de la Maison des jeunes "Galaxy" et entraîneur de boxe.

Projection du Film rétrospectif "Douvrin 2017"

A la suite des différentes remises de médailles, l'harmonie a joué pour la 4ème et dernière fois de la soirée, en interprétant l'hymne national. Avant le partage du Verre de l'Amitié, offert par la Municipalité, le film rétrospectif de 2017 a été projeté. Il a relaté les événements marquants de l'année précédente en plusieurs chapitres : les sports, la vie associative, la culture, la jeunesse, la vie des écoles, les animations, "Douvrin en fête", le concert de la Fête nationale, les Aînés et les festivités de Noël.

* Fédération Française des Médaillés de la Jeunesse, des Sports et de l'Engagement Associatif.