Samedi 19 janvier 2019
Assemblée générale du Cyclo-Club de Douvrin

La 34ème assemblée générale du Cyclo-Club de Douvrin a eu lieu à la Salle Léopold Boilly (Salle des fêtes Lirdeman). La réunion statutaire a débuté par le rapport d'activité préparé et commenté par le président, M. Jean-Michel Fermantel. 54 personnes sont membres du Cyclo-Club de Douvrin, dont 4 femmes. En 2018, une section "Marche" a vu le jour, sur une initiative de M. Jean-Claude Bavière. La section cible ceux qui souhaitent pratiquer une marche sportive et/ou nordique.

Ensuite, M. Fermantel a récapitulé les participations du club douvrinois aux épreuves cyclistes de "Lille - Hardelot", "Lille-Bray-Dunes", "Dainville-Berck" et à la "Montagne de Reims". Puis, le président a, de nouveau, exposé le bilan du 33ème Brevet cyclotouriste, associé à du VTT et de la marche, organisé en mars 2018 par le Cyclo-Club de Douvrin ; on y avait dénombré 831 participants (513 cyclotouristes, 239 vététistes et 76 marcheurs).

A cette occasion, et dans le cadre d'un partenariat avec une enseigne d'articles sportifs, le Cyclo-Club de Douvrin avait accueilli M. Jean-Christophe Péraud, deuxième du Tour de France et vice-champion olympique de VTT. Pour le remercier de sa visite, le club lui avait offert une lampe de mineur, symbole par excellence de la région. Durant l'année 2018, l'autre manifestation d'importance du Cyclo-Club de Douvrin fut l'organisation du Salon & Bourse aux vélos, en février. Le président a décrit un résultat en demi-teinte, avec un nombre réduit d'exposants et une fréquentation moyenne des visiteurs.

Pour conclure le bilan 2018, M. Jean-Michel Fermantel a listé d'autres activités conviviales de l'association sportive, telles que les repas, dégustations et autres sorties, notamment au Parc du Marquenterre. Par ailleurs, le Cyclo-Club de Douvrin a également participé à "Douvrin en Fête", avec une démonstration de danse rythmique, et à la première édition de la Fête du sport, en septembre. Deux événements à l'initiative de la Municipalité. En outre, 14 membres du cyclo-club ont participé à la randonnée solidaire organisé par la "SRP-DECCIDA", dans le cadre du "Téléthon".

Enfin, M. Fermantel a tenu à adresser des remerciements appuyés à la Municipalité pour l'aide financière et logistique offerte. L'assemblée générale s'est achevée par la mise à l'honneur de certains adhérents, dont M. Eric Bernard, la présentation du rapport financier par M. Daniel Lecocq, Trésorier, et le renouvellement sans modification du bureau.