Jeudi 7 juin 2018
Sortie pédagogique à la Nécropole militaire de Notre-Dame de Lorette

Chaque année, la Municipalité organise une sortie pédagogique à l'attention des élèves de CM2 des écoles élémentaires Marie Curie et François Villon, sur les lieux de souvenir artésiens de la Première Guerre mondiale que sont la Nécropole militaire de Notre-Dame de Lorette et l'Anneau de la mémoire, situés sur la Colline d'Ablain-Saint-Nazaire.

Un guide-conférencier a accueilli les élèves et les a d'abord invités à découvrir ou à redécouvrir l'Anneau de la mémoire, qui rend hommage à l'ensemble des soldats morts en Artois et dans les Flandres au cours de la Première guerre mondiale. Plus de 579.000 noms y sont gravés par ordre alphabétique, sans distinction de grade, de nationalité ou de religion.

Puis, la visite du cimetière français de Notre-Dame de Lorette, a pu commencé. La nécropole militaire la plus grande de France comprend 20.000 tombes individuelles et 8 ossuaires de combattants morts entre 1914 et 1918. Le plus important des 8 ossuaires a été placé au sein de la Tout-lanterne (52m de hauteur), près de la crypte qui renferme des corps de soldats inconnus des deux guerres mondiales et de celles d’Indochine et d'Algérie, ainsi qu'un coffret contenant les cendres d'un déporté disparu dans un camp de concentration pendant la Seconde Guerre mondiale. Hélas, les enfants n'ont pu visité l'intérieur de la chapelle - qu'on appelle aussi "basilique" - de type romano-byzantin car celle-ci est en cours de rénovation.

Ensuite, les élèves douvrinois ont effectué la visite du Musée vivant "14/18", situé à forte proximité de la nécropole. Outre la présentation de 3.000 pièces de collection et des reconstitutions d'abris souterrains "grandeur nature" avec animation, le musée dispose d'un diorama comprenant plus de 400 vues stéréoscopiques et, à l'extérieur, d'un champ de bataille sécurisé de trois hectares dans lequel ont été creusés 1.000m de tranchées sur les emplacements d'origine avec canons, mitrailleurs, obus, barbelés, tourelles blindées. Par ailleurs, les enfants ont eu accès - sur place - à un lieu aménagé pour la pause méridienne.

L'après-midi a été consacrée à la visite guidée du Musée "Lens'14-18" - au pied de la Colline de Notre Dame de Lorette - qui est est un centre d'interprétation présentant les batailles et les événements de la Première Guerre mondiale, sur les 90Km de front du Nord et du Pas-de-Calais. L'établissement muséal a pour ambition d'aider à la compréhension de tous les publics de ce que fut le quotidien des soldats de toutes les nationalités entre 1914 et 1918.