Lundi 1er mai 2017
Célébration de la Fête du Travail

Après s'être recueillis au Monument aux Morts, en souvenir des victimes des luttes pour les avances sociales et de meilleures conditions de travail, justes et dignes, les représentants de la Municipalité, les membres de l'Association des Médaillés du travail et les responsables associatifs ont défilé à travers les rues communales, emmenés par les musiciens de l'Harmonie "La Douvrinoise" et les jeunes Sapeurs-pompiers.

Lors de la réception, qui a eu lieu à la Salle Léopold Boilly (Salle des fêtes Lirdeman), M. Jean-Michel Dupont, Maire, s'est exprimé la valeur "Travail" : "Elle est primordiale. Il faut encourager et valoriser le Travail. Celui-ci créé l'ossature de nos vies. Sans travail, rien n'est possible. Tout doit être fait pour inciter au travail, redonner le goût de l'effort. Nous savons tous que la vie professionnelle est un vecteur d'épanouissement personnel – c'est même le principal – C'est aussi la source de la normalité de la vie familiale ; c'est une nécessité vitale."

Puis, Monsieur le Maire a enchainé avec les inquiétudes du Monde du Travail : "Les crises succèdent aux crises. Le taux de chômage évolue toujours à la hausse. La précarisation du Travail est devenu la norme car c'est une conséquence d'une adaptation au nouveau marché du travail et au modèle économique. Le débat fait rage sur la compétitivité accrue, sur les menaces de délocalisation et la mondialisation."

Quant à MM. Alain Hoyez, Président de l'Association des Médaillés du Travail, après avoir lui-même discouru sur la situation actuelle de l'emploi et les conditions de travail, il a ouvert la cérémonie de remise des Médailles et des Diplômes d'Honneur du Travail aux récipiendaires des promotions du 14 juillet 2016 et du 1er janvier 2017 (la liste des récipiendaires sera publiée ultérieurement).