Jeudi 25 mai 2017
Journée d'animations à l'occasion des 10 ans d'Excel'lens

L'association des supporters douvrinois du Racing-Club de Lens (RCL) : "Excel'lens", présidée par M. Sébastien Walle, a mis le "paquet" pour célébrer les 10 années de son existence. Au Stade Omnisports Jean Magré - qui avait arboré les couleurs "Sang & Or" - et sous un soleil radieux, les membres "d'Excel'lens" ont organisé une journée d'animations gratuites Au programme : jeux gonflables, dont un "Babyfoot humain", un stand de maquillage (tenue par les bénévoles de l'ADALEC), un stand de produits dérivés du RCL, et des tournois de football pour les jeunes. D'abord, il y a eu un "plateau" avec plusieurs équipes de - 11 ans, puis une rencontre des "U15". A ne pas omettre, la présence de deux buvettes et de deux friteries, qui concourt à la création d'une atmosphère de fête.

Le "Druide" en invité d'honneur

La journée a été "couverte" par "Radio Plus 104.3 FM'. Outre l'animation musicale, Valentin, Henri et Julien ont présenté les diverses séquences de l'événement, et réalisé des entretiens avec les acteurs de l'anniversaire et des personnalités invitées, telles que M. Daniel Leclercq, ancien joueur et entraîneur du RCL. A Douvrin, il est venu présenter son autobiographie, sous la forme d'un livre d'entretien avec M. Thierry Morneau, intitulée : "Daniel Leclercq, une histoire de druide". Celui-ci n'est pas reparti du Stade omnisports Jean Magré sans une longue séance de dédicaces, qui fut également l'occasion pour M. Jean-Michel Dupont, Maire, et M. Hugues Houzé de l'Aulnoit, Adjoint au Maire chargé des sports, de lui offrir un cadeau (des produits appréciés des supporters de football...) de la part de toute la Municipalité.

Démonstration de "Cécifoot"

Au cours de l'après-midi, une démonstration de "Cécifoot" a eu lieu. Il s'agit d'une variante du football (à 5 joueurs) adaptée aux déficients visuels (malvoyants ou non-voyants), et caractérisée par un guidage (à la voix) et le repérage grâce au bruit émis par des grelots insérés dans le ballon. Les personnes valides peuvent également pratiquer cette discipline. Pour y participer, ils doivent avoir les yeux bandés, pour une évidente raison d'équité. Au "Cécifoot", seuls les gardiens de but sont en capacité de voir.

Le moment tant attendu : le match de gala

Le point d'orgue de la journée fut le match de gala qui a opposé une équipe douvrinoise constituée d'éléments de l'Entente Sportive de Douvrin (ESD)  et de l'Association "Excel'lens" à une sélection d'anciens joueurs du RCL (Eric Sikora, Yoann Lachor, Yohan Démont, Franck Queudrue, Daniel Moreira, Olivier Thomert, etc). L'heure de la rencontre approchait quand Sébastien Walle a rendu un hommage posthume à deux personnes proches "d'Excel'lens", décédées dernièrement. Ce moment d'émotion s'est achevé par un lâcher de ballons.

Avant l'entrée des joueurs sur le terrain pour la confrontation amicale du jour, les majorettes du Club des "Bâtons d'or de Douvrin" ont livré une belle prestation de leur savoir-faire au public venu en masse, placé autour de la main courante et dans la tribune "Jean Boulert", où l'ambiance n'avait rien à envier à celle des jours de match au Stade "Bollaert-Delelis".

Les Douvrinois se sont inclinés avec panache

Enfin , le match de gala pouvait commencer. La sélection douvrinoise a montré de la vigueur et de l'enthousiasme jusqu'au bout du temps réglementaire. Cependant, les qualités démontrées par les Douvrinois n'ont pas été suffisantes car les anciens joueurs du RCL ont remporté la victoire par 7 buts à 0. Pour autant, les Douvrinois n'ont pas été rancuniers, puisqu'ils ont formé une haie d'honneur lors de la sortie des lensois du terrain. Prenant exemple sur Daniel Leclercq, les anciens joueurs du RCL ont pris du temps pour satisfaire les attentes de leurs fans.

Le défi d'une belle journée pour fêter un dixième anniversaire a été largement remporté par les membres de l'Association "Excel'lens".