Dimanche 20 mai 2018
"Douvrin en Fête"

Chaque année, à la Pentecôte, la Municipalité organise une journée d'animations, avec le concours des associations, que l'on appelle : "Douvrin en Fête", et qui se déroule sur la place Saint-Augustin et dans les rues adjacentes ainsi qu'au sein du parc public du centre-ville.  D'abord, un marché aux puces, dont l'organisation a été confiée à l'Association "Excel'lens" a pris place dans les rues Séraphin Cordier, Leurent-Béghin et Arthur Lamendin. Ensuite les associations participantes* ont installé leurs stands de kermesse autour de la place Saint-Augustin.

Puis, plusieurs prestations artistiques et démonstrations sportives se sont enchainées sur le podium, de la fin de la matinée jusqu'au début de l'après-midi : concert de la classe d'orchestre de l'Harmonie "La Douvrinoise", exercices du Judo-Club Taïso Douvrinois, chorégraphies des majorettes "Les bâtons d'or", fitness avec le Cyclo-Club de Douvrin. De plus, l'ECLID a présenté une cantatrice avec son orgue de barbarie, et un sculpteur de ballons déambulait sur la place. En outre, les responsables associatifs ont été interviewés par les animateurs de Radio Plus, qui a animé "musicalement" la journée. Bien entendu, une buvette et des stands de restauration étaient à la disposition de tous ceux qui souhaitaient se désaltérer ou avaient une petite faim par cette belle journée ensoleillée.

L'après-midi, la Municipalité a organisé des activités ludiques à l'attention des enfants, et encadrées par le Sevice "Jeunesse" : structures gonflables, promenades en poney, initiation au gyropode et/ou à l'overboard dans le parc public ; "Arrow combat" et "Laser game" au sein de la Salle des fêtes Lirdeman. Par ailleurs l'Association "Les Ch'tis trike" de Billy-Berclau ont proposé des balades à bord de leurs engins, des cycles motorisés à 3 roues, et possédant 2 à 3 places. Il ne pas fallait pas, non plus, manquer la ferme pédagogique, avec de nombreux animaux : canards, oies, lapins, moutons, vaches, etc. En milieu d'après-midi, l'Association "Excell'ens" a laissé s'envoler les ballons gonflés à l'hélium et porteurs de messages d'enfants. Enfin, "Douvrin en Fête" s'est conclue par l'organisation d'un "karaoké" à la Salle des fêtes Lirdeman.

*Associations participantes : "Douvrin Handball-Club", "Loisirs, Détente & Voyages", Association de gymnastique féminine, "Handicap Afrique", Basket-Club de Douvrin, "Les Bâtons d'or", "Excel'lens", Association "Douvrin - HAD", Cyclo-Club de Douvrin, ASSOPEC, "Charité solidaire".