Vendredi 23 mars 2018
Expo-Conférence "Je suis un migrant" organisée par l'Association "DECCIDA"

Affiliée à la Ligue de l'Enseignement du Pas-de-Calais, l'Association « DECCIDA » (Développement de l'Education Citoyenne et du Civisme à Douvrin et dans l'Artois" a participé à son événement départemental « Faites La Fraternité » - qui a regroupé 70 initiatives – organisé dans le cadre de la Semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme, du 19 au 25 mars 2018. Par ailleurs, l'Association « DECCIDA » s'est aussi résolument inscrite dans cette semaine car elle est membre du Comité Opérationnel contre le Racisme et l'Antisémitisme (CORA), nommée par la Préfecture du Pas-de-Calais, dans cet organisme officiel.

« DECCIDA » qui œuvre dans le domaine de l'éducation à la citoyenneté et au développement de la notion de diversité a proposé une expo-conférence intitulée : « Je suis un migrant », à la Salle Léopold Boilly, à Douvrin. L'exposition de 20 panneaux – élaborée et réalisée par les bénévoles de « DECCIDA » – visait à relater le parcours des migrants, provenant du proche ou du Moyen-Orient et d'Afrique, et leur arrivée ou tentative d'arrivée en Europe. En outre, l'exposition présentait les motifs des diverses migrations.

Lors de la conférence – à laquelle étaient invités des responsables associatifs et des citoyens intéressés par le sujet – M. Michaël Caron, Président de l'Association « DECCIDA » s'est efforcé de déconstruire toutes les idées reçus et les préjugés à l'égard des migrants, demandeurs d'asile, réfugiés ou « sans-papiers ». Par ailleurs, il a rappelé que « la première des injustices au monde était constituée par le lieu de naissance ». De plus, il a affirmé que l'exode des migrants est une véritable souffrance, ponctuée de multiples dangers et d'obstacles. « Il faut beaucoup de courage pour partir, quitter son pays natal, délaisser sa famille, ses amis, et s'embarquer dans un cauchemar, pour trouver ici, en Europe, ce qu'ils n'ont pas ou plus. »