Vendredi 17 novembre 2017
4ème édition de la Bourse aux livres organisée par l'ADALEC

Pour la 4ème édition de sa bourse aux livres, l'ADALEC avait choisi une formule en semi-nocture, puisque les portes de la Salle Léopold Boilly se sont ouvertes à 16 heures pour se refermer à 23 heures, dans le but d'attirer un autre public que les fois passées. Quinze particuliers-vendeurs avaient choisi de relever le défi.

Au-delà de l'aspect purement mercantile, il s'agissait surtout pour les bénévoles de l'association douvrinoise d'éducation populaire de créer une occasion de rencontre entre les amoureux du Livre et de la littérature, sans aucune exclusive concernant le genre. Un moment convivial plus spécifique a été organisé en début de soirée entre les bénévoles et les sympathisants de l'ADALEC et les vendeurs, auquel avaient été invités les élus municipaux. A cette occasion, M. Michaël Caron, Président de l'association a choisi de s'exprimer sur le rapport actuel entretenu par les lecteurs avec les supports aujourd'hui disponibles : "livre-papier" et liseuse électronique.

Puis, une vente interactive de livres anciens et/ou rares, appartenant à l'association, a eu lieu, organisée dans les conditions dignes d'une véritable vente aux enchères, avec un "commissaire-priseur" et une monnaie alternative : "Le Payrus". Les bénéfices de l'opération ont été reversés à "Solidarité laïque", une organisation qui œuvre notamment pour la scolarisation des enfants vivant dans les pays en voie de développement.