Jeudi 18 octobre 2018
Inauguration des logements "SoliHA" de la place Saint-Augustin

La Municipalité, représentée par M. Jean-Michel Dupont, Maire, et Mme Christiane Lelong, Adjointe au Maire chargée des affaires sociales et du logement, et le bailleur social associatif "SoliHA Pas-de-Calais" (Solidaires pour l'habitat) ont procédé à l'inauguration des 6 nouveaux logements conventionnés situés sur la place Saint-Augustin.

"SoliHA" a créé ces 6 logements (2 T2, 2 T3 et 2 T4) dans le bloc central et l'aile gauche de l'ancienne salle paroissiale Saint-Augustin (près de la Salle des fêtes Lirdeman), devenue ensuite propriété communale. Quatre logements ont été aménagés dans le corps principal du bâtiment et deux autres dans l'aile gauche. Souhaitant donné une vocation nouvelle au bâtiment, la Municipalité a recouru à un bail à réhabilitation de 28 ans. Ce type de bail de longue durée est conclue entre le propriétaire d'un bien immobilier vétuste et un organisme à vocation social, qui prend à sa charge les travaux de remise en état, affecte les locaux à du logement social locatif et les restitue en fin de bail libre d'occupation.

La réhabilitation du bâtiment, dont l'état était insalubre, a nécessité de nombreux travaux de remise aux normes et d'isolation (chauffage, sanitaires). Par ailleurs, la création des logements a été précédée d'une phase de viabilisation : électricité, gaz, télécoms, raccordement au réseau collectif d'assainissement. Deux logements de type 2 ont été aménagés pour accueillir une personne à mobilité réduite (élargissement des portes, circulations agrandies, sanitaires adaptés, accès extérieurs).

L'opération a mobilisé l'Agence Nationale de l'Habitat, la Communauté d'agglomération Béthune-Bruay Artois Lys Romane, la Caisse d'Allocations Familiales, la Fondation Abbé Pierre et la Caisse des Dépôts et Consignations. Le coût des travaux a représenté la somme de 636.000€00.