Vendredi 19 octobre 2018
Réception de remise des prix
du Concours des Maisons & Jardins Fleuris 2018

La Municipalité a procédé à la remise des prix du Concours annuel des maisons et jardins fleuris, lors d'une réception qui s'est déroulée à la Salle Léopold Boilly (Salle des fêtes Lirdeman). M. Jean-Marc Boulert, Adjoint au Maire chargé de l'environnement, responsable de l'organisation du concours, a débuté sa prise de parole en demandant à l'assistance d'avoir une pensée émue pour deux participantes à l'édition 2018, décédées récemment : Mmes Bekaert et Druelle.

M. Boulert a adressé ses félicitations aux 30 Douvrinoises et Douvrinois qui ont fait le choix de s'inscrire (19 dans la catégorie "Façade" et 11 dans la catégorie "Façade & cour) cette année au concours. Par ailleurs, il a également présenté ses remerciements aux membres du jury provenant de la commune voisine et amie de Haisnes, qui ont effectué un travail de qualité lors de deux passages à Douvrin (en juin puis en septembre), destinés à apprécier, selon plusieurs critères préablement définis, le fleurissement des habitations participantes. De même, il a tenu à souligner le travail similaire de notation mené par le jury douvrinois, concernant les habitations haisnoises.

Ensuite, Jean-Marc Boulert a orienté son allocution vers la nécessaire préservation de la nature et des inquiétudes liées au réchauffement climatique "qui nous impacte de plus en plus directement. L'épisode caniculaire de juillet dernier en est un exemple." Quant à M. Jean-Michel Dupont, Maire, il a demandé aux participants d'engager la promotion du Concours des maisons et jardins fleuris au sein de leur entourage et de leur voisinage : "Cela constitue une incitation et une sensibilisation à l'importance de faire attention à son environnement immédiat." L'inscription au concours est rapide et gratuite, tous les participants reçoivent une récompense, et une caissette de fleurs leur est offerte au printemps suivant (année n+1).

A la suite de la proclamation des résultats, l'ensemble des lauréats se sont vu offrir un bouquet de fleurs et un panier garni de produits du terroir de la part de la Municipalité. Les trois premiers de chaque catégorie ont été particulièrement distingués :

Catégorie "Façade" Catégorie "Façade & cour"
1 - Mme Nicole Moulard

2 - Mme Danielle Leblon
Doyenne du concours en nombre de participations

3 - M. Christian Matuszewski

1 - M. Christian De Sloovere

2 - M. Robert Bétrémieux

3 - Mme Sophie Planchez