Vendredi 26 octobre 2018
Spectacle folklorique biélorusse présenté
par le Secours populaire français

Pour la troisième année consécutive, le Comité douvrinois du Secours populaire français, dont la présidente est Mme Yolande Hoyez, a présenté un spectacle folklorique biélorusse, qui a eu lieu à la Salle des fêtes Lirdeman. Après le Troupe "Tsernitsa", venue en 2016 puis en 2017, la scène douvrinoise a accueilli la Troupe "Rougne". Le spectacle était une invitation à découvrir les mystères artistiques d'un pays slave méconnu, situé entre la Pologne et Russie.

La Troupe "Rougne" a donné un vaste aperçu des différentes danses traditionnelles de la Biélorussie, de toutes les régions du pays, ainsi que de toutes les époques de son histoire. A plusieurs reprises au cours du spectacle, un membre de la troupe a interprété une chanson tirée du répertoire musical biélorusse. Au-delà des costumes de scène aux miroitantes couleurs, c'est la fluidité et la coordination des chorégraphies qui ont enthousiasmé le cœur du public.

Le spectacle fut l'occasion pour les responsables du Secours populaire, dont son secrétaire départemental, M. Serge Décaillon, de sensibiliser l'assistance à l'importance d'une opération reconduite chaque année, entre la Région des Hauts-de-France et la Biélorussie. Chaque été, des familles du Nord de la France accueillent des enfants biélorusses, vivant à proximité de la zone interdite de Tchernobyl, ville qui a été le cadre, en 1986, de l'une des deux plus grandes catastrophes nucléaires mondiales, avec Fukushima, au Japon, en 2011. Leur séjour estival en France leur permet de respirer un air plus sain et de veiller à l'évolution de leur état de santé. Hélas, le Conseil régional des Hauts-de-France a très fortement diminué les subventions servant à financer cette opération.