Dimanche 17 septembre 2017
42ème Randonnée de la Mécanique organisée par le CSFM "Cyclotourisme"

Le CSFM "Cyclotourisme", présidé par M. Daniel Flambard, a organisé la 42ème "Randonnée de la Mécanique", au départ de l'entreprise de fabrication de moteurs automobiles. 6 parcours "VTT" étaient proposés : 25, 35, 45, 55, 65 et 75 Km, avec des zones techniques situées au Parc de nature et de loisirs Marcel Cabiddu de Wingles - Douvrin - Billy-Berclau, et sur les terrils d'Hulluch, de Mazingarbe et de Grenay.

Concernant les cyclistes sur route, ils avaient le choix entre 4 parcours de 12, 54, 63 et 88 KM. Enfin, les marcheurs pouvaient opter pour des distances de 9, 12 et 15 Km. Par ailleurs, les organisateurs avaient prévu deux parcours "Spécial débutants & Familles" tant en "VTT" qu'en cyclisme dur route. Labellisée "Verte Tout Terrain" par la Fédération Française de Cyclotourisme (FFCT), la "Randonnée de la Mécanique" a rassemblée 1.909 participants, dont 1.258 en "VTT", 514 en "Route" et 137 marcheurs.

Le club le mieux représenté en "VTT" était le CCBL "Djakass". En catégorie "Cyclisme sur route", c'est le Cyclo-Club de Douvrin qui avait inscrit le plus grand grand nombre de participants. Enfin, "Oignies Quarter" fut le club de randonnée pédestre le plus important. La remise des trophées s'est effectuée en la présence de M. Jean-Michel Dupont, Maire, et de M. Hugues Houzé de l'Aulnoit, Adjoint au Maire chargé des sports.