Samedi 9 & Dimanche 10 septembre 2017
Salon du bien-être et de la voyance
à l'initiative de l'Association "Douvrin - HAD"

A l'invitation de l'Association "Douvrin - Hier - Aujourd'hui - Demain" (HAD), présidée par M. Valentin Delecroix, l'Association "Solihand" (Solidarité pour les Handicapés) a organisé le Salon du bien-être et de la voyance, installé durant un week-end, à la Salle des fêtes Lirdeman.

Le monde de la voyance constitue un univers très particulier ; tout est affaire de croyance. Si bien que les esprits cartésiens ayant décidé de visiter le salon, devaient faire montre d'ouverture et de tolérance, et ne pas verser dans la perplexité. Pour les autres, tous les espoirs étaient permis. Si l'entrée et les conférences étaient gratuites, les consultations ne l'étaient pas - même si les tarifs pratiqués n'étaient pas exorbitants. Connaître son avenir requerrait donc un certain investissement. Pour le moins, les bonnes comme les mauvaises nouvelles étaient délivrées aux mêmes prix.

Aux côtés des voyants et autres médium, se tenaient les magnétiseurs et les énergéticiens. Parmi ces derniers, il existe de nombreuses déclinaisons, allant du "Reiki" aux "bols tibétains" et jusqu'à la réflexologie plantaire. Par ailleurs, plusieurs stands étaient consacrés aux thérapies alternatives, telles que la digitopuncture, le coaching et les soins aux huiles, préconisées dans la relaxation et la gestion du stress.

Une délégation du Conseil municipal, comprenant M. Jean-Michel Dupont, Maire, de Mme Christiane Lelong, Adjointe au Maire, et de Mme Odette Dereppe, Conseillère municipale déléguée, a entrepris une visite complète du salon, et s'enquérir des activités proposées par les différents stands. Au-delà du salon, il y avait une cause à défendre, celle des personnes handicapées. En effet, M. Jacques Kleinpeter, Président de l'Association "Solihand", a précisé que cette dernière  reversera une partie des droits de place des stands à d'autres associations agissant dans le domaine du handicap.