Inscrire les enfants dans une démarche d'éducation à la citoyenneté et aux responsabilités : c'est dans cet objectif que s'est constitué le Conseil Municipal des jeunes.

Les premières élections ont eu lieu en novembre 2002 et concernaient les élèves de CM2 des écoles François Villon,  Marie Curie  et  Sainte-Florine ainsi que les élèves de 6e et 5e du collège Saint-Exupéry , soit 170 jeunes Douvrinois. Sur 19 candidats, 15 conseillers ont été élus pour une durée de 3 ans.

Un premier renouvellement s'est effectué en novembre 2005, 16 nouveaux jeunes Conseillers avaient été élus pour un mandat qui courait jusqu'en 2009 (prolongation d'une année). Leurs prédécesseurs devenaient Conseillers Honoraires ; ils auront pour tâche de les guider dans leurs missions.

Le deuxième renouvellement a eu lieu les 19 & 20 octobre 2009. 180 collégiens (6e et 5e) et écoliers (CM2) des établissements scolaires publics et privés de la commune ont participé à l'élection du nouveau Conseil municipal des jeunes (CMJ). Les résultats ont été proclamés mercredi 21 octobre 2009, à l'issue du dépouillement.

En 2014, après un appel à candidature envoyé dans tous les foyers, Mlle Lila Ledoux et MM. Arthur Heuchleer et Thibaut Billaut ont été désignés et ont rejoint leurs aînés : Mlles Alexis Duhaut, Jenna et Pauline Todeschini au sein du CMJ. Une première réunion d'information a été organisée à l'Hôtel de ville, en présence de M. Jean-Michel Dupont, Maire, et animée par Mme Sonia Debusscher, Agent communal en charge du CMJ. Les nouveaux entrants ont ainsi pu faire valoir leurs suggestions en matière d'actions ou d'activités. A l'issue de la réunion, Mlle Pauline Todeschini a été désignée Maire du CMJ. Son écharpe lui a été remise lors de la Cérémonie des vœux de la Municipalité à la Population, le vendredi 10 janvier 2014.

M. Romain Tourniquet, Conseiller municipal délégué, et Mme Cathy Allard, Adjointe au Maire chargée des affaires scolaires, supervisent cette instance de jeunes citoyens.



M. Romain Tourniquet
Conseiller municipal délégué
aux festivités et au CMJ
Mme Cathy Allard
Adjointe au Maire
chargée des affaires scolaires
Mme Sonia Debusscher
Agent du Service des affaires scolaires
Animatrice du CMJ

Mise à jour
 

Boîte à idée
Envoyez vos messages & autres suggestions à

cmj@douvrin.fr