Le Multi-Accueil
Pôle enfance « Les Lutins du Parc », 1 rue Léonce Cuvillier, 62138 Douvrin
Madame Christelle Pousset, directrice
03 21 77 74 51
multiaccueil@douvrin.fr
Fonctionnement
Organisé en unité ouverte, le Multi-Accueil reçoit les enfants de 2 mois 1/2 à 4 ans et les enfants en situation de handicap jusqu’à 5 ans révolu. La capacité d’accueil est fixée à 30 enfants. Les enfants sont séparés en deux groupes d’âge.
L’équipe est composée de 13 personnes comprenant 2 éducatrices jeunes enfants (E.J.E), 3 auxiliaires, 2 animatrices BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur), 5 CAP Petite enfance et une puéricultrice.
Le personnel encadrant est formé à l’usage du langage des signes.
Horaires d'ouverture :
- Lundi au vendredi de 7h00 à 19h00 ;
- Fermeture annuelle en août (3 semaines) et avril (1 semaine) ;
- Fermeture une semaine entre Noël et Nouvel An.
Modalités d'inscription
Pour toute information ou inscription, merci de prendre contact au préalable avec la Directrice du Multi-Accueil.
En vue de l’accueil de votre enfant, un dossier d’inscription sera à remplir, celui-ci est à retirer au Multi-Accueil. L’accord concernant l’inscription de votre enfant est pris en mairie par décision des élus, suite à l’avis de la directrice.
Lors de la constitution du dossier, il sera obligatoire de fournir les pièces suivantes :
- Une fiche d’inscription
- Coordonnées des parents (adresse, mail, téléphone) et celle du médecin ou pédiatre de l’enfant
- Coordonnées des employeurs respectifs des parents (adresse, téléphone)
- Un justificatif de domicile
- Copie de l’attestation carte vitale et mutuelle
- La photocopie du livret de famille
- Le numéro d’allocataire CAF (pour les familles allocataires de la CAF du Pas de Calais, pour les autres, la photocopie du dernier avis d’imposition de chacun des parents année N-2)
- Une assurance responsabilité civile
- Une photocopie du justificatif de l’autorité parentale pour les couples séparés ou divorcés
- Liste des personnes majeures autorisées à reprendre l’enfant
- Une autorisation parentale de sortie
- Le contrat signé et le règlement de fonctionnement
- La fiche sanitaire de liaison
- Un certificat du médecin de la structure si l’enfant est âgé de moins de 4 mois (enfant présentant un handicap, une affection chronique, un problème de santé nécessitant une attention particulière) ou un certificat du médecin de famille (ou pédiatre) pour les enfants de plus de 4 mois indiquant que l’enfant présente un état de santé compatible avec la fréquentation de la structure
- La photocopie des certificats de vaccination obligatoires selon la réglementation en vigueur.(les vaccins contre le tétanos, la poliomyélite, la diphtérie sont obligatoires sauf en cas de contre-indication attestée par un certificat médical). Pour les enfants nés à compter du 1er janvier 2018, les vaccinations obligatoires sont : diphtérie, tétanos et poliomyélite (DTP) coqueluche, l’Haemophilus influenzae, hépatite B, pneumocoque, méningocoque C, rougeole, ROR.
- Une autorisation à administrer des médicaments avec ordonnances
- Autorisation de filmer, de photographier l’enfant
- Autorisation de décharge médicale
- Acceptation du règlement de fonctionnement
- Autorisation à administrer des médicaments avec ordonnances
Attention : l’inscription de votre enfant n’est effective que lorsque le dossier est complet.
Modalités d'admission
Le multi-accueil est ouvert à tous les enfants, y compris ceux issus de familles en situation de précarité (tarification inférieure à 1 €) ou dont les parents sont dans des parcours d’insertion sociale ou professionnelle.
Une place est également réservée pour un enfant en situation de handicap. Un P.A.I est établi afin d’assurer un accueil de qualité. Le premier contact se fait avec la famille afin de connaître le besoin d’accueil de la famille, les particularités sur le handicap de l’enfant. Dans un deuxième temps, une rencontre avec les professionnels de la rééducation de l’enfant est établie, avec demande de présence d’un des professionnels pour le début de l’accueil de l’enfant ; ceci dans un but d’optimiser l’accueil et de permettre aux membres de l’équipe de connaître les particularités liés au handicap. Ensuite, les temps de rééducation peuvent se faire sur le temps d’accueil de l’enfant.
L’enfant accueilli dans la structure doit avoir pris son petit-déjeuner ou les repas précédant l’accueil.
L’attribution des places en occasionnel est fonction des places disponibles selon le temps d’accueil. Les familles confrontées à des situations particulières sont prioritaires (hospitalisation de l’un des parents…).
Participation Financière
La participation familiale est déterminée par le conseil municipal conformément aux barèmes et aux directives de la Caisse Nationale des allocations Familiales compte tenu des tarifs planchers et plafonds définis par celle-ci chaque année.
La participation des familles aux frais d’accueil est basée sur le principe d’un pourcentage calculé à partir de l’ensemble des ressources du foyer en fonction notamment du nombre d’enfants à charge = taux d’effort.
Les participations familiales, dans les équipements accueillant des enfants de moins de quatre ans soumis à l’agrément lié au décret du 1er Juin 2000, réactualisé par celui du 7 Juin 2010, sont déterminées ainsi qu’il suit :
- 1 enfant : taux d’effort par heure facturée en accueil collectif 0.0605 %
- 2 enfants : 0.0504 %
- 3 enfants : 0.0403 %
- 4 enfants : 0.0302 %
- 5 enfants : 0.0302 %
- 6 enfants : 0.0302 %
- 7 enfants : 0.0302 %
- 8 enfants et + : 0.0202 %
Pour les familles habitant en dehors de la ville de Douvrin, une majoration de 30% s’applique sur leur tarification horaire.
Réservations
Vous pouvez, si vous le souhaitez, réserver la place de votre enfant à l’avance. Dans ce cas, les réservations se font chaque jour par téléphone ou sur place pendant les heures d’ouverture (et en fonction des places disponibles), cela concerne les places occasionnelles.
Les réservations pour les repas sont par contre obligatoires, elles doivent être effectuées au plus tard avant 8h00 la veille du jour où votre enfant prendra son repas. Pour pouvoir bénéficier du repas, l’enfant doit être présent le matin ou l’après-midi.
Le règlement des participations se fait en fonction du nombre d’heures de présence ou du nombre d’heures réservées.
La période d’adaptation est gratuite jusqu’à 8 heures de présence de l’enfant. Si l’adaptation doit prendre plus de temps, nous vous facturerons au-delà des 8 heures. Cela concerne les enfants avec et sans contrat. Le contrat prend effet dès que l’adaptation est terminée.
En cas de retard, toute ½ heure commencée est comptabilisée tant du côté des heures réalisées que des heures facturées.
En cas d’absences répétées non justifiées, l’enfant pourra être radié des effectifs. Tout changement de situation doit être signalé à la directrice.
Si, à la date prévue, votre enfant ne peut pas venir à la structure ou prendre son repas, nous vous demandons de nous prévenir de son absence le plus vite possible (la place peut être ainsi proposée à un autre enfant).
S’il est souffrant la nuit, vous devez nous avertir le matin dès 8h00. Passée cette heure, son temps de présence sera facturé.