Accueil » Conseil Municipal des Jeunes

Conseil Municipal des Jeunes

Inscrire les enfants dans une démarche d’éducation à la citoyenneté et aux responsabilités : c’est dans cet objectif que s’est constitué le Conseil Municipal des Jeunes. Mme Sandrine MAUGREZ supervise cette instance de jeunes citoyens.

Historique

Les premières élections ont eu lieu en novembre 2002 et concernaient les élèves de CM2 des écoles François Villon, Marie Curie et Sainte-Florine ainsi que les élèves de 6e et 5e du collège Saint-Exupéry , soit 170 jeunes Douvrinois. Sur 19 candidats, 15 conseillers ont été élus pour une durée de 3 ans.

Un premier renouvellement s’est effectué en novembre 2005, 16 nouveaux jeunes Conseillers avaient été élus pour un mandat qui courait jusqu’en 2009 (prolongation d’une année). Leurs prédécesseurs devenaient Conseillers Honoraires ; ils auront pour tâche de les guider dans leurs missions.
Le deuxième renouvellement a eu lieu les 19 & 20 octobre 2009. 180 collégiens (6e et 5e) et écoliers (CM2) des établissements scolaires publics et privés de la commune ont participé à l’élection du nouveau Conseil municipal des jeunes (CMJ). Les résultats ont été proclamés mercredi 21 octobre 2009, à l’issue du dépouillement.

En 2014, après un appel à candidature envoyé dans tous les foyers, Mlle Lila Ledoux et MM. Arthur Heuchleer et Thibaut Billaut ont été désignés et ont rejoint leurs aînés : Mlles Alexis Duhaut, Jenna et Pauline Todeschini au sein du CMJ. Une première réunion d’information a été organisée à l’Hôtel de ville, en présence de M. Jean-Michel Dupont, Maire, et animée par Mme Sonia Debusscher, Agent communal en charge du CMJ. Les nouveaux entrants ont ainsi pu faire valoir leurs suggestions en matière d’actions ou d’activités. A l’issue de la réunion, Mlle Pauline Todeschini a été désignée Maire du CMJ. Son écharpe lui a été remise lors de la Cérémonie des vœux de la Municipalité à la Population, le vendredi 10 janvier 2014.

Une nouvelle élection en 2020

En septembre 2020, le Conseil Municipal des Jeunes a été renouvellé. Les enfants habitant Douvrin et fréquentant les écoles de Douvrin ont pu s’y présenter. Les candidats devaient impérativement appartenir aux classes suivantes : CM1, CM2, Sixième et Cinquième.

Chaque élève candidat au Conseil Municipal avait rempli une fiche de propositions pour compléter sa profession de foi. Les professions de foi avaient ensuite été portées à connaissance auprès des élèves votants. Chaque école de Douvrin était représentée au sein du Conseil Municipal des Jeunes.

Les élections des candidats se sont déroulées les 12 et 13 octobre, et la Maire du nouveau Conseil Municipal des Jeunes a été élue le samedi 17 octobre.