Rénovation Monuments aux Morts
Sécurité et solennité accrues
Le Monument aux Morts, lieu de mémoire incontournable de toutes les manifestations commémoratives dans notre commune, a été reculé de six mètres pour garantir des commémorations plus sûres et plus solennelles.
Un nouvel espace pour accueillir le public
Afin de mieux sécuriser les rassemblements, la municipalité a décidé d’aménager une enceinte en pavés autour du monument. Cet espace permettra d’accueillir davantage de personnes lors des grandes commémorations, où l’affluence est souvent importante avec les élus, les anciens combattants, l’harmonie, le public et les enfants des écoles….
Si, lors de ces grands évènements, la circulation devra encore être régulée, pour les cérémonies de moindre envergure, l’ensemble pourra se dérouler dans cette nouvelle enceinte, sans gêner le trafic tout en renforçant le caractère solennel des cérémonies.
Un déplacement qui s’avérait nécessaire.
Une étude de faisabilité a révélé, après analyse du sol, que les fondations du monument se fragilisaient. Il était donc devenu indispensable, de renforcer ou remplacer l’assise. Ce déplacement permet ainsi, non seulement de garantir la sécurité des personnes présentes lors des cérémo-nies, mais aussi celle des usagers de la route, tout en préservant ce lieu de mémoire pour les générations futures.
Réfection complète et ajout d’un nom sur le Monument
Profitant du démontage, une rénovation complète a été effectuée : nettoyage et réparation des pierres, nettoyage en profondeur ainsi que pose d’un hydrofuge ont été réalisés afin de préserver la structure dans le temps. Par la même occasion, à la demande de M. Delecour, Président de l’association des anciens combattants, le nom de M. René Lacuisine, mort lors du conflit en Algérie, a été ajouté à l’occasion du rechampissage des lettres du monument.
Pour que cela ne se reproduise plus…
Cette réfection de notre Monument aux Morts permet non seulement de préserver la mémoire des disparus, mais aussi de transmettre aux jeunes générations l’importance du souvenir et l’espoir qu’un tel sacrifice ne soit plus jamais nécessaire.