Accueil » Temps forts de l'année » Voeux du Maire

Voeux du Maire

Jean-Michel Dupont, maire de Douvrin lors de la cérémonie des voeux à la population

La rétrospective

Vous n’avez pas pu faire partie des 400 personnes présentes, qu’importe, la cérémonie des vœux vient à vous avec un résumé des grandes lignes. Après une pensée pour les sinistrés victimes des inondations, les remerciements d’usage à l’équipe municipale et les personnalités présentes, Monsieur le Maire a fait le bilan de l’année écoulée avant de passer aux projets 2024.
Retrouvez ci-dessous les différents points évoqués lors de la cérémonie.

De nouvelles sociétés sont venues s’implanter sur notre territoire avec de nouveaux arrivants qui trouveront en Douvrin, une ville accueillante avec des lotissements récents comme celui de la rue des Martyrs.

Evènement marquant de la vie douvrinoise, la visite de Lily Leignel venue témoigner sur les horreurs de la déportation aux élèves du collège et les CM1 / CM2 des écoles douvrinoises.

L’opération Hauts-de-France propres ou encore la fête des voisins ont été des évènements renforçant le bien vivre à Douvrin !

Nos enfants sont accompagnés dès leur plus jeune âge par la crèche, puis la garderie et les mercredis récréatifs. Le pôle enfance héberge aussi les accueils de loisirs qui ont connu de fortes affluences, mais ce n’est pas tout, le service jeunesse chapeaute des évènements comme Halloween, la chasse aux œufs ou la venue de St Nicolas.

Atout important, nos écoles, entretenues, rénovées comme c’est le cas pour les Capucines et sans cesse optimisées avec un enseignement de qualité. Nos enfants disposent de tous les outils pour préparer leur avenir. Une plus-value est apportée à leurs temps libres avec les manèges gratuits, les structures gonflables en été, les manèges de Noël…

Les étudiants en études supérieures bénéficient d’allocations de rentrée et peuvent profiter des emplois d’été.

Douvrin ville sportive pour tous les âges, tous les goûts, avec des équipements de pointe entretenus par la ville au service des associations, des écoles et des particuliers avec le service des sports pour les assister.

Les panneaux de basket ont été motorisés et une nouvelle sono a été installée au complexe sportif comme un nouveau sol pour la pratique de la danse, salle Fred Astaire.
Les 100 ans du foot à Douvrin ont marqué les esprits et le ‘‘Téléthon Warrior’’ est venu donner un coup de boost aux éditions précédentes, sans oublier les incontournables comme la Douvrinoise et le grand prix cycliste.

On se sporte bien à Douvrin !

Les seniors douvrinois nous étonnent constamment par l’énergie et l’enthousiasme qu’ils déploient lors des activités à leur intention.

Le voyage aux ‘‘Deux Caps’’ avec halte gourmande et festive. La semaine bleue, en constante innovation, le repas et les colis de Noël offerts au domicile ainsi qu’aux résidents de l’EHPAD qui profitent eux aussi d’ateliers adaptés et d’après-midi festives en marge de tous ces évènements.

Au cœur de la culture, notre centre multimédia avec ses nombreux ateliers qui ont vu arriver la couture pour les jeunes, le club de Rubik’s Cube et le club de théâtre qui lui, a lieu en salle du conseil.

La culture s’exporte avec le Printemps des poètes et les livraisons de livres à domicile pour les personnes à mobilité réduite.

Autre temps fort, l’arrivée du cinéma Douvrinois. Gratuit, pour petits et grands, une fois par mois à la salle Lirdeman, dans les conditions d’un vrai cinéma avec un nouveau vidéoprojecteur et bien sûr le pop-corn. Octobre rose à Douvrin est devenu un rendez-vous incontournable pour la lutte contre le cancer du sein, qui attire bien plus que des douvrinois.

À Douvrin on sait faire la fête !

Moment fort : la fête du ski avec une innovation de taille, la Pig, et sa ‘‘cheu cheu synchro’’ qui a rempli la place St Augustin et la salle des fêtes.

L’orchestre Kubiak a marqué le début d’année, le salon de la bière et des saveurs des Hauts-de-France, les marchés nocturnes, l’un mexicain, l’autre médiéval, Douvrin en fête qui a innové avec sa guinguette du soir, le 14 juillet avec la venue de Billy Crawford, Jessy Matador et Adrien Debas. 

Encore une nouveauté, le 1er salon ‘‘la Pologne à Douvrin’’.

Puis le dernier gros temps fort, les fêtes de Noël avec la création du village de Noël mis à la disposition des associations et des écoles pour leurs arbres de Noël.

Le développement économique de Douvrin va de pair avec les nouvelles sociétés qui viennent s’implanter sur notre territoire, dans la zone du SIZIAF. ACC la première « gigafactory » de batteries a être construite en France ou Prologis qui vient de livrer son bâtiment DC3 à la société Simastock.

Vingt parcelles ont déjà trouvé acquéreurs au nouveau lotissement de la rue des Martyrs et une convention a été signée avec TISSERIN HABITAT, pour permettre aux prochains acquéreurs de bénéficier d’un prêt à taux 0%, remboursable à la fin de l’emprunt, d’un montant de 15 à 25 000 €.

Le bâtiment Netto a été détruit pour accueillir un projet communal tout comme le bâtiment CURVES.

Voici un survol des chantiers 2023 :

  • Le parking à l’angle des rues Gleizes et Lamendin, est terminé.
  • C’est aussi le cas pour la réfection totale des Capucines.
  • À l’école Marie Curie, un nouveau préau dans la cour arrière, avec achat d’une parcelle voisine pour ajouter une zone verte.
  • Une rampe d’accès pour les personnes à mobilité réduite ainsi que la LED aux Glycines et le changement de la toiture du préau à l’école François Villon.
  • La Maison de la Solidarité a terminé sa cure de jouvence.
  • La LED et la fibre dans tous les bâtiments communaux et nos écoles.
  • La voirie est une priorité, les rues sont réparées en profondeur par nos équipes ou des sociétés extérieures pour les grands tronçons.
  • La rue Evrard est terminée : réhabilitation des réseaux d’eau avec 2 bassins de récupération des eaux pluviales et parkings en surface, pour 37 places supplémentaires. Chicanes et zones de ralentissement pour un résultat à la hauteur de la patience des riverains.
  • Les rues des Guérous, Jaurès, Delattre et Cuvillier ont reçu un nouvel enrobé avec réparation des bordures abimées.

Grâce à la gestion saine menée par la municipalité depuis son arrivée, la santé financière de Douvrin est redevenue bonne à force d’efforts ! Pour preuve, les différents investissements réalisés en 2023, ont été financés sans recours à l’emprunt.

La municipalité tient ses promesses ; 2024 ne dérogera pas à règle, le taux d’imposition de la commune n’augmentera pas comme c’est le cas depuis 2009.

2024 débute bien, avec une nouvelle association (les girafes flamboyantes) qui vient s’ajouter aux 39 déjà existantes.

  • Dès février, le bien vieillir à Douvrin avec un programme pour les seniors comprenant : le club le mardi, la marche le mercredi et des activités adaptées le jeudi.
  • L’accès gratuit à toutes les activités du centre multimédia.
  • La rénovation de la cité de La Carolle par le bailleur SIA.
  • La réhabilitation du CAJ avec recrutement d’un animateur.
  • La réfection totale des rues Pasteur et Voltaire, avec en premier lieu, l’intervention de la CABBALR. Puis seront financés par la ville : l’assainissement, les eaux pluviales, la voirie.
  • La lutte contre l’eau rousse avec le traitement de la fin de la route de Lens et son secteur, le quartier Delassus, la rue Jaurès.
    Le remplacement de l’éclairage public dans certaines rues de la commune par la LED.
  • Le monument aux morts sera réinstallé sur des fondations solides et reculé pour sécuriser le site lors des commémorations.
  • L’extension du cimetière Nord avec la création de nouvelles
    allées.
  • Enfin la création d’un cabinet médical.